Air Force Blue (260)
Air Force Blue - No 260. Historiquement, Air Force Blue est un terme générique qui recouvre les nuances propres à l’armée de l’air. Cette version est plus profonde et plus riche que certaines autres ; elle acquiert toute son intensité en application sur l’ensemble des murs d’une pièce.
Angie (185)
Angie - No 185. Une ravissante nuance de rose pâle, qui se marie parfaitement avec une palette de bruns moyens.
Apple (137)
Apple - No 137. Une superbe couleur de fond tertiaire qui met en valeur une multitude de tissus d'ameublement.
Aquamarine – Deep (198)
Aquamarine - Deep - Comme Horizon, Aquamarine Deep est une teinte utilisée avec des bruns moyens et clairs, pour les parois contrastées, le mobilier et les accessoires.
Aquamarine (138)
Aquamarine - No 138. Mélange classique de vert bleu et de terre d'ombre dont la subtilité dégage tranquillité et fraîcheur délicate.
Arquerite (250)
Arquerite - No 250. L’arquerite est un alliage d’argent et de mercure. Son gris chaleureux s’harmonise avec les autres métaux pour rehausser la décoration d’un intérieur ; il se marie naturellement avec l’argent, le chrome et l’acier.
Atomic Red (190)
Atomic Red - No 190. Une teinte primaire forte qui est apparue sur le marché des couleurs décoratives pendant la vague d'immigration des années 1970.
Attic II (144)
Attic II - No 144. Version plus foncée et plus complexe de Silt (40). Des palettes saisissantes sont créées avec des couleurs appartenant à ce groupe.
Baluster (321)
Authentique gris calcaire, cette nuance provient directement de la balustrade sculptée qui accompagne les sculptures de pierre dans la grande cage d’escalier du château de Penrhyn : The Castell Pink. Il a été commandé par le propriétaire du château, un riche baron de l’ardoise, et il a fallu 10 ans pour l’achever. La profondeur intermédiaire de cette couleur en fait une teinte polyvalente, utile autant dans les projets classiques que les projets contemporains. Très présent lorsqu’il est seul, il est également très facile à coordonner avec des surfaces en pierre naturelle et en bois.
Bassoon (336)
Avec sa teinte ocre profonde, Bassoon est un héros ignoré de la décoration historique. Ces couleurs terreuses étaient préférées dans les zones fonctionnelles des grandes demeures d’hier, justement parce qu’elles convenaient parfaitement pour dissimuler la saleté et réduire la fréquence à laquelle elles devaient être repeintes.
Blue Verditer (104)
Blue Verditer - No 104. Ce bleu particulièrement anglais, fréquemment utilisé pour la peinture à la détrempe et sur les traces de papier-peint, a été découvert dans la célèbre Kenwood House, à Londres.
Bombolone (339)
Cette teinte douce et mielleuse s'inspire des bomboloni, les fameux beignets italiens. Traditionnellement consommés au petit-déjeuner à la place d'une pâtisserie, comme en-cas avec un café, ou comme gâterie de l'après-midi, ils sont fris, roulés dans du sucre et fourrés de confiture ou de "crème pastichera". la couleur Bombolone est délicatement complétée par Stock (le blanc cassé) ou l'élégante couleur neutre Silt, et peut être étonnamment contrastée par une petite touche de Marine Blue ou Woad.
Bone China Blue – Faint (325)
Variante de la couleur Bone China Blue (107), superbe héritage des années trente.
Bone China Blue (107)
Bone China Blue Mid - No 107. Une couleur basée sur les jaspes de Wedgwood, inséparable des années 1930.
Book Room Green (322)
Au début du XIXe siècle, la bibliothèque de Wimpole Hall a été remodelé par l’architecte néoclassique John Soane. Conduit par le vif intérêt architectural du propriétaire de Wimpole, la bibliothèque a doublé de taille et ce vert neutre a été utilisé comme un film déposé sur les plâtres fins blancs et les étagères de la pièce, et répond aux milliers de dos de livres en cuir gaufré d’un rouge profond, qui recouvraient les murs. La propriété a été acquise plus tard par le capitaine George Bambridge et sa femme, Elsie, fille de Rudyard Kipling. L’héritage de Kipling et les droits d’auteur de ses livres ont servi à payer la rénovation de la maison avant qu’elle ne soit laissée au National Trust en 1976.
Brighton (203)
Boxington - No 84. Un vert citron réduit, ajouté d'oxyde de fer rouge, donne un fond élégant et décontractant pour des salles à manger et des studios.
Chamois (132)
Chamois - No 132. LRV (pouvoir réflecteur) – 54 Un neutre vif et chaleureux souvent utilisé avec des textiles naturels et des tonalités de pierre.
Citrine (71)
Citrine - No 71. Dans une pièce orientée au nord, il est conseillé d'utiliser cette teinte avec un jaune pâle teinté de vert et un brun chocolat.
Clay (39)
Clay - No 39. Une nouvelle version de la teinte Regency Fawn, mais avec un peu plus d'ocre, utilisée comme un neutre chaud pour des intérieurs modernes et d'époque.
Cupboard Green (201)
Cupboard Green - No 201. Cette nuance avocat clair, très représentative de l'époque dans la gamme des pastels sobres, continue la tendance des nouvelles couleurs affirmées et sobres
Dorchester Pink (213)
Dorchester Pink - No 213. Un article consacré à la décoration intérieure d'un hôtel Dorchester dans les années soixante décrit l'utilisation de cette teinte : "La teinte Lilas crée une atmosphère remarquablement sereine dans cette chambre à coucher. L'effet arlequin des draps de lit et de la frange de lit vient égayer la pièce."
Drummond (16)
Drummond No 16. Une variation plus claire de Baked Cherry, mais renforcée par un ajout d'oxyde de fer rouge.
Eau-de-Nil (90)
Eau-de-Nil - No 90. Si une couleur pouvait résumer à elle seule une période, celle-ci serait l'emblème des années 1930. Une élégance durable et discrète.
Etruria (326)
Une couleur classique inspirée par le travail du célèbre potier Josiah Wedgwood, qui a baptisé Etruria sa fabrique du Staffordshire en 1769. Ce nom était un hommage à sa passion pour les formes, les couleurs et les décors des anciennes poteries étrusques et grecques, qu'il a recréées de manière experte et introduites dans la haute société anglaise à la fin du 18e siècle.
French Grey (113)
French Grey - No 113. Habituellement mélangée avec un peu de bleu et de rouge, lorsqu'une teinte moyenne est requise, cette couleur quelque peu sophistiquée dégage une certaine richesse.
Garden (86)
Garden - No 86. Dans cette variation délicate et atténue de Light Brunswick Green, le simple ajout de blanc a créé une teinte qui évoque à elle seule le coeur de l'été.
Gentle Sky (102)
Gentle Sky - No 102. Un bleu de propreté et de pureté, qui peut être associé à un orange brûlé pour créer un style très élégant, ou avec un blanc dans un intérieur plus éthéré.
Giallo (337)
Pour célébrer l'influence italienne sur l'architecture et la décoration intérieure britanniques au cours des 400 dernières années, Giallo est un éclat de soleil doré sans compromis, mais très facile à utiliser. Une couleur d'accompagnement ou de mise en valeur charmante, elle est encore plus belle lorsqu'elle est utilisée sur une grande surface.
Green Verditer (92)
Green Verditer - No 92. Sous-produit du processus de raffinage de l'argent, ce pigment à base de carbonate de cuivre a été pour la première fois utilisé dans la bibliothèque de Broughton House.
Hammock (38)
Hammock - No 38. Un blanc non blanchi qui a remplacé le tissu de coton écru dans de nombreuses grandes demeures anglaises.
Heat (24)
Heat - No 24. Un orange brûlé, vif et contemporain, peut aussi être utilisé comme une couleur d'accompagnement dans de nombreuses palettes.
Ivory (62)
Ivory - No 62. [Années trente] Souvent utilisée en finition brillante et avec Eau de Nil, pour recréer une combinaison classique des années trente.
James (108)
James - No 108. Une jolie alternative au bleu poudre, plus chaud que de nombreux bleus, grâce à l'ajout de blanc et de violet.
Joanna (130)
Joanna - No 130. La plus claire des teintes taupes, créées pour nous par Joanna, un blanc chaud plus souple à utiliser dans de nombreuses palettes.
Juniper Ash (115)
Juniper Ash - No 115. Un bleu réellement superbe, chaleureux et intime, sans jamais imposer sa présence.
Kitchen Green (85)
Kitchen Green - No 85. Évocatrice du verger, cette couleur très demandée facilite la transition entre l'intérieur et le jardin.
Leather (191)
Leather - No 191. Le plus lumineux des roses, cette teinte emblématique des années soixante-dix a été utilisée en conjonction avec Marigold et Purpleheart dans les palettes les plus saisissantes de l'époque.
Lemon Tree (69)
Lemon Tree - No 69. Une variation claire et plus neutre de Pale Lime (No.70).
Light Peachblossom (3)
Light Peachblossom - No 3. Une teinte assez exclusive, utilisée dans le Royal Pavilion de Brighton et dans la salle à manger de la Regency Town House.
Livid (263)
Livid - No 263. Tempérée de noir, la gamme des bleus «livid » s’étend du rose au vert ; cette version est une nuance profonde, à la fois sourde et apaisante, qui se situe quelque part entre le bleu, le vert et le gris.
Madeleine (338)
Cette élégante couleur se situe à mi-chemin entre le jaune sourd et le neutre chaud. Elle tire son nom des délicats gâteaux en forme de coquillage que dégustait l'écrivain romantique Marcel Proust lorsqu'il était enfant. Ils sont ensuite mentionnés dans son oeuvre littéraire monumentale "À la recherche du temps perdu". La "Madeleine de Proust" est pour la suite devenue en terme informel pour désigner un souvenir d'enfance déclenché par les sens.
Mambo (112)
Mambo - No 112. Une nuance signature de Little Greene. Pour se réveiller et danser !
Marigold (209)
Marigold - No 209. Figurant parmi les nouvelles couleurs épices lancées en Angleterre dans les années soixante-dix, cette teinte lumineuse a connu un immense succès dans les palettes essentielles d'orange et de brun.
Mazarine (256)
Mazarine - No 256. Un bleu authentique, à mi-chemin entre le vert et le violet, ce coloris étonnant tire sa dénomination d’un petit papillon appelé Mazarine en anglais et Argus violet en français.
Mid Lead Colour (114)
Mid Lead Colour - No 114. Apportant une puissante finition, cette teinte plomb foncé est très appréciée sur les boiseries et les portes.
Mirage II (4)
Mirage II - No 4. Teinte mauve délicate, qui marie les tonalités du rose et du bleu.
Mischief (13)
Mischief - No 13. Une teinte glamour et excitante combine magenta et violet pour générer un effet remarquable de séduction.
Mister David (47)
Mister David - No 47. Notre jaune le plus lumineux, utilisé pour capturer le soleil dans les cuisines des campagnes françaises.
Mochi (344)
Les boiseries de la salle à ma nager de l'abbaye de Calke, où cette teinte accompagne plusieurs autres roses, verts et gris, ont été conçues au début du XIX siècle. Contrairement à la majeure partie de la propriété, que le National Trust a conservé dans l'état dégradé dans lequel elle a été acquise en 1985, cette pièce a été restaurée dans sont style néoclassique d'origine, ce qui donne un aperçu alléchant de la gloire passée du manoir. Cette teinte trouvera des alliés dans les bruns sombres tel que Chocolaté Colour, mais également avec des neutres comme Portland Stone.
Mono (218)
Mono - No 218. Une teinte extrêmement polyvalente, utilisée soit comme un neutre parmi des couleurs vives, ou avec un bleu élégant, équilibré par un blanc cassé doux.
Moon Shadow (261)
Moon Shadow - No 261. LRV (pouvoir réflecteur) 11 Le nom de ce coloris typique du XXème siècle n’a pas été inspiré par le rayonnement lunaire, mais plutôt par la couleur de la terre telle que l’apercevait l’homme qui a marché sur la lune en 1969.
Mushroom (142)
Mushroom - No 142. Cette classique couleur d'intérieur délicate fonctionne comme un neutre avec une nuance d'oxyde rouge de fer pour lui donner un peu de chaleur.
Nether Red (315)
Depuis l’Antiquité, l’Alderley Edge dans le Cheshire est célèbre pour sa mine de cuivre locale, et pour le Alderley Mill, un moulin à farine traditionnel qui a été au cœur de l’agriculture locale depuis plus de 600 ans. Ce très beau rouge, profond et terreux a été découvert sur les murs en grès du moulin d’origine, et l’on peut toujours le voir sur la face sud-ouest.
Normandy Grey (79)
Normandy Grey - No 79. Un gris pierre intemporel se distinguant par une élégance et une personnalité sans égale.
Oak Apple (63)
Oak Apple - No 63. La teinte des bois humides, profonde et verdoyante, subtile et calme.
Old School Blue (259)
Old School Blue - No 259. Les recherches de Little Greene sur les couleurs du XXème siècle ont mis au jour cette gemme, d’abord baptisée « Bermuda », alors que son origine se situerait plutôt au nord-ouest de l’Angleterre !
Olive Oil (83)
Olive Oil - No 83. Un vert magnifique et classique judicieusement utilisé pour rehausser Cricket White (No.82).
Orange Aurora (21)
Orange Aurora - No 21. Une couleur d'accompagnement très demandée avec Magnolia sur les murs et un beige rosé sur les portes.
Pale Berlin (258)
Pale Berlin - No 258. La période de la Régence Anglaise se caractérisait par de délicats pastels. Le populaire Berlin Blue, autre couleur clé de l’époque, utilisait comme pigment le Bleu de Prusse dont cette réduction est issue.
Pale Lime (70)
Pale Lime - No 70. Une teinte subtile qui peut être associée avec un vert bleu foncé et un gris.
Pale Wedgwood (249)
Pale Wedgwood - No 249. Dérivé du fameux « jaspe » que l’industriel novateur Josiah Wedgwood a créé au XVIIIème siècle dans sa manufacture « Etruria » du Staffordshire.
Pea Green (91)
Pea Green - No 91. Une teinte paisible conseillée pour les salles à manger, lorsque toute la maison était décorée en teinte pierre.
Pearl Colour (100)
Pearl Colour - No 100. Sir William Chambers liste cette variante grise et indique qu'elle était "utilisée pour les ciels de lits élaborés au 18è siècle".
Phthalo Green (199)
Phthalo Green - No 199. Reprenant le nom de son pigment, ce vert électrique a été très favorablement présenté dans Ideal Home (édition de Mars 1971) par le designer David Mlinaric, qui s'est fait le défenseur des palettes multicolores fortes, et a suggéré d'utiliser ce vert avec des nuances d'ocre.
Portland Stone (77)
Portland Stone - No 77. Assortie à un exemple de pierre de Bath originale, utilisée pour peindre les façades des maisons victoriennes.
Rolling Fog (143)
Rolling Fog - No 143. Superbe neutre chaud, utilisé historiquement comme un blanc avec des couleurs foncées.
Route One (254)
Route One - No 254. Hommage à la rencontre du soleil et du ciel au-dessus de la route californienne N°1 qui longe le Pacifique, ce coloris inonde d’azur tout espace intérieur ou extérieur.
Rusling (9)
Rusling - No 9. Une neutre doux et féminin, avec une touche de rose, pour apporter une note chaleureuse dans une pièce orientée vers le nord.
Spearmint (202)
Spearmint - No 202. L'intérieur d'une des Butterfly Houses de Mervyn Seal a été décrite en 1961 comme un espace oriental absolu. Cette teinte, ainsi que la couleur Brighton, ont contribué à créer cet exemple emblématique de l'architecture anglaise des années soixante.
Split Pink (341)
Couleur pierre élégante et chaude, ce rose orne depuis des générations les murs d'escalier d'honneur de Wimpole Hall dans le Cambridgeshire. S'il s'harmonise sans effort avec les différentes nuances de Mascarade, la discrétion de sa tonalité s'associe également avec des bleus et des verts sombres charismatiques ... essayez Dock Blue, Basalat ou Obsidian Green.
Stone-Mid-Cool (66)
Stone-Dark-Warm - No 36. Une teinte sombre, très pierre de Bath, qui résiste admirablement au passage du temps.
Stone-Mid-Warm (35)
Stone-Mid-Warm - No 35. Si la ville de Bath du 18è siècle pouvait être distillée dans une seule teinte.
Stone-Pale-Cool (65)
Stone-Mid-Warm - No 35. Si la ville de Bath du 18è siècle pouvait être distillée dans une seule teinte.
Stone-Pale-Warm (34)
Stone-Pale-Warm - No 34. Une tonalité plus chaude, ayant de plus miel que sa contrepartie froide.
Sunlight (135)
Sunlight - No 135. Une véritable réduction d'ocre et de titane illuminée par une touche de jaune organique.
Tea with Florence (310)
Joli vert que j'ai utilisé dans mon show room de Pléneuf val andré - Tea with Florence - No310.
Tivoli (206)
Tivoli - No 206. Une variation de Tropez Blue, qui par sa plus grande sobriété met remarquablement en valeur des bleus authentiques plus foncés.
Tracery II (78)
Tracery II - No 78. Cette version plus claire de Normandy Grey (No.79) est une teinte très sophistiquée, très demandée par les architectes. Elle rehausse impeccablement le pierre calcaire, le marbre et le granite.
Travertine (319)
Au cours de son histoire variée, Basildon Park a servi 150 ans de grande maison familiale, puis d’hôpital de convalescence pendant la première guerre mondiale, de caserne militaire pendant la deuxième guerre mondiale, et a même survécu à une tentative de démantèlement et de reconstruction brique par brique en Amérique. Heureusement, dans les années 1950, il est arrivé dans les mains de philantropes : Lord et Lady Iliffe qui avaient une passion pour les intérieurs Renaissance. Ce neutre chaud a été utilisé sur les murs du grand escalier, plus conçu pour ressembler à un salon qu’à un couloir froid .
Trumpet (196)
Trumpet - No 196. Une couleur d'accompagnement, dérivée du développement des plastiques de couleur vive. Très apprécié lorsqu'elle est utilisée économiquement dans des environnements neutres, mais aussi utilisée comme couleur de boiserie sur des portes et des architraves, elle a était très demandée à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Turquoise Blue (93)
Turquoise Blue - No 93. Évocatrice des verts bleutés typiques de la poterie perse, de la porcelaine et des bijoux des années trente, cette couleur est un classique de la sophistication.
Whisper (5)
Whisper - No 5. Variation plus sobre et plus vive de Mirage II, elle trouve bien sa place dans les salles de bain contemporaines.
Woad (251)
Woad - No 251. Pigment bleu utilisé au Moyen-Âge pour teindre les étoffes, le pastel ou la guède (woad en anglais) est un extrait de plante qui donne un indigo délicat. Un fond idéal pour mettre en valeur des tableaux enchâssés dans un cadre doré.